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Le Comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale a attribué le label Centenaire au spectacle "Le Lavoir". Il fait
désormais partie du programme national officiel du Centenaire qui a été publiquement dévoilé par le Président de la République lors d'une conférence de lancement du cycle du Centenaire
de la Grande Guerre, quelques jours avant le 11 novembre 2013.
2 août 1914. Empoignant le linge et le battoir, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, onze lavandières de Picardie libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs. Un spectacle d’une formidable acuité, où les histoires simples, dans ce terrifiant contexte de la catastrophe imminente, résonnent étrangement. Ce spectacle patiemment mûri, rythmé par une partition sur instruments de percussion et par des chants, plein de la chaleur d’une humanité vibrante, émeut profondément. Agnès Santi-Journal. La Terrasse .
LE LAVOIR a été créé en 1986, dans une mise en scène des auteurs. Il a obtenu le Prix du Festival d’Avignon Off et le Grand Prix du Festival d’Edimbourg. Il a fait le tour du monde, a été traduit et joué dans de nombreuses langues et de nombreux pays...
Production :
Les Nuits de la Mayenne, le Théâtre Firmin Gémier-La Piscine - Scène conventionnée d’Antony,
Cie Théâtre & Toiles
Avec les soutiens de :
l’Adami, la Spedidam, Les Amis de Sainte Suzanne,
Association il était une fois le XXième siècle, les Amis du Théâtre Firmin Gémier.
Et les aides du Mécénat d’entreprise :
Les Toiles de Mayenne, Houdan Fenêtres,
Les Ateliers Clairviane, LMP77, Crédit Mutuel du Plessis Robinson et Antony.
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Tous les lieux où "LE LAVOIR" a été joué depuis sa création en suivant ce lien
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Photos libres de droit pour communication
LES GARS DE SENNEVILLE
Chant normand traditionnel des marins de Senneville sur Fécamp. Cette chanson populaire particulièrement bien adaptée à la cadence des rames, est une des multiples versions du « Navire
merveilleux » publié à la fin du 19ème siècle par E. Moulé. Reprenant sous différentes formes et mélodies le thème de ‘L’embarquement pour Cythère », ile grecque de la mer Egée, où l’on
célébrait le culte d’Aphrodite, déesse de l’amour, les Gars de Senneville faisaient partie intégrante du répertoire des Terres Neuvas de Fécamp au cours de leur longue course par delà
l’océan.
LE TEMPS DES CERISES
C’est une chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par J.B. Clément. Elle est fortement associée à la Commune de Paris, l’auteur étant lui-même un Communard ayant combattu pendant la
Semaine Sanglante. Le Temps des Cerises fut dédiée par l’auteur à une infirmière morte lors de la Semaine Sanglante.
FLAMANDE ALLEMANDE
Est une chanson médiévale qui marque la cadence d’une ronde du pays de Caux. Les femmes flamandes réputées très accueillantes sont souvent évoquées dans les chansons de marins. Comme on ne
disposait que de très peu d’instruments de musique, les paroles étaient surtout destinées à bien marquer la cadence. Elles sont parfois assez peu claires. Tous les sujets sont bons et l’important
était que les paroles se retiennent facilement.
Actuellement en fin de montage, tous les renseignements et une vidéo sur le film ici
Avec les soutiens du Groupe "Actif", de l’Adami, la Spedidam, Les Amis de Sainte Suzanne, Il était une fois le XXème siècle, les Amis du Théâtre Firmin Gémier.
Et les aides du mécénat d’entreprise: Les Toiles de Mayenne, Houdan Fenêtres, Les Ateliers Clairviane, LMP77.
Prix Charles Oulmont 2011 sous l'égide de la Fondation de France. Prix Mécène Mayenne 2012. Labellisé Mission du centenaire
Mise en scène : Brigitte Damiens
Avec : Julie B-Bousquet - Charlotte Buosi - Brigitte Damiens- Micaëla Etcheverry
- Marie Grach - Valérie Haltebourg - Bénédicte Jacquard - Alexandre
Jean - Stéphanie Labbé - Hélène Milano - Valérie Moinet - Fanny
Sintès ou Marieva Jaime-Cortez - Antoine Darmon
Scénographie et costumes :
Laurence Bruley
Assistante à la mise en scène:
Charlotte Buosi
Collaboratrice artistique :
Manon Damiens
Création Lumière : Julien Barbazin
Création musicale : Alexandre Jean
Travail corporel : Julie B-Bousquet
Chants : Jean-Pierre Gesbert
À l’aube d’une chaude journée d’août 1914, les femmes se pressent au Lavoir. Là tout peut se dire : les joies, les peines, les injustices... Alors elles parlent, chantent et travaillent comme
elles empoignent la vie, entre rires et larmes.
Dans quelques heures éclatera la guerre...
Protégées par la singularité codifiée de cette cérémonie féminine, unies par leurs difficiles conditions de vie, ces femmes parlent franc, révèlent les petits ou grands événements d’une vie rude,
elles s’écoutent, se querellent, chantent, dansent et rient pour parer le malheur.
La gardienne du lavoir, l’employée, la doyenne, l’émigrée juive polonaise, l’ouvrière syndicaliste, la couturière, l’orpheline... : autant d’uniques éclats de vie.
Surnommé «le moulin à paroles» par les cyniques, le lavoir devient le lieu d’une
mémoire populaire universelle...
« Nous avons abordé ce texte non comme une chronique sociale mais dans sa résonance intemporelle, comme un cri de vie et de poésie. »
Brigitte Damiens
Durée du spectacle: 1h40
La Revue de Presse dans son intégralité est en téléchargement sur cette page.
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Infos, dossier et fiche pédagogique ici